Cédric a San Francisco

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - course a pied

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, avril 6 2014

Year 6 Day 20 - Et un nouveau PR (record personnel) pour mon troisième semi-marathon sur San Francisco

J'ai bouclé mon troisième semi-marathon de San Francisco avec a la clé une nouvelle performance personnelle.

Voici la carte ainsi que le profil de cette course: Carte et profil de la course

J'ai terminé les 21 km de cette course a pied (13.1 miles) en 1:33:25 (mon précèdent record était de 1:33:30 lors du semi-marathon de San Jose qui était entièrement plat). Le temps était parfait et les vues sur la ville et sur le pont du Golden Gate étaient superbes.

resultats_semi_marathon

Résultats détailles de la course:

  • Total participants: 8532
  • Classement général: 123 sur 8532
  • Catégorie homme: 110 sur 3592
  • Catégorie homme 30-39ans: 31 sur 387
  • Temps: 1:33:30 Pace: 7:08 minutes pour faire un mile (1.6 km)

J'ai terminé dans le top 4% de ma catégorie (31 sur 686) et dans le top 1% de l'ensemble des participants (123 sur 8532).

cedric sf RnR semi marathon 2014 cedric sf RnR semi marathon 2014 cedric sf RnR semi marathon 2014

Prochaine course? Probablement San Diego et/ou Los Angeles… Et si j'ai la motivation pour m'entrainer sérieusement je pourrais peut-être m'inscrire pour un vrai marathon cette fois :-)

Et vous est-ce que vous pratiquez la course a pied?'

mardi, mars 29 2011

Year 3 Day 12 - Cinq doigts

Voila un peu plus d'un an que je me suis équipé d’un paire de chaussure FiveFingers ("cinq doigts") de la marque Vibrams.

Comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-dessus, ce sont des chaussures plutôt très originales et très minimalistes puisqu’elles ne fournissent que le strict minimum pour pouvoir marcher pieds nus sans se blesser grâce à une très fine semelle.

Derrière cette forme atypique, que certains qualifieront peut-être de farfelue, se cache un nouvelle tendance qui a ses adeptes a San Francisco : la course pieds nus. Les FiveFingers prennent en effet le "contre-pied" de toutes les inventions technologiques élaborées à grands frais des grandes marques pour surprotéger les coureurs, depuis une trentaine d’années.

Plusieurs athlètes de haut niveau ont d’ailleurs franchi le pas et utilises désormais avec ces chaussures lors de leurs courses.

Bien entendu vous pouvez vous demandez, en regardant ces chaussures comment est-ce que l’on peut courir de longues distances sans amortis et sans que cela ne soit plus dangereux que bénéfique pour le corps ?

  • Tout d'abord il faut savoir que le corps humain n’a pas évoluée naturellement pour un atterrissage avec force sur le talon, surtout en courant.

L’idée est donc d’évoluer vers une foulée avec un atterrissage sur le milieu du pied. Des études montrent qu’en courant ainsi, les coureurs épargnent leurs articulations.

  • Bien entendu, comme cette approche de la course a pied est fondamentalement différente, il faut bien entendu courir avec ces chaussures progressivement en commençant par seulement quelques minutes par semaines.

Ces chaussures peuvent également être utilisées pour d’autres activités tels que la randonnée, le yoga ou simplement pour se déplacer a pied au quotidien. Il existe ainsi plusieurs modeles avec des design adaptes a ces activités.

Les sensations sont vraiment exceptionnelles. Marcher dans l’herbe est une expérience totalement différentes qu'avec des chaussures classiques. Si vous avez l’occasion de pouvoir découvrir des FiveFingers en magasin, n’hésitez pas à les essayer! Vous serez surement surpris des sensations qu’elles procurent.

Pour plus d’information sur les FiveFingers, reportez vous sur le blog des chaussures Vibram FiveFingers en France et pensez a jetter un oeil a la "Foire Aux Questions" du blog.