Cédric a San Francisco

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, octobre 5 2011

Year 3 Day 194 - Un visionaire vient de s'éteindre :-(

Steve Jobs died

Je ne peux m'empêcher de prendre quelques minutes pour laisser une note sur mon blog pour ne pas oublier de marquer ce mercredi 5 octobre 2011 de la perte d'un visionnaire, d'un génie et d'un homme qui aura définitivement changer le monde dans lequel on vit aujourd'hui.

Steve Jobs vient malheureusement de s'éteindre, a l'age de 56 ans, suite a des problèmes de santé qu'il avait tenter en vain de combattre depuis 2004.

J'ai eu personnellement la chance de le rencontrer brièvement lors du lancement de l'iPad en mars 2010.

Je vous invite a regarder le discours que Steve Jobs a prononcé a l’université de Stanford en 2005, ou il partage 3 histoires qu’il a vécu, à propos de l’importance de faire des liens, de la passion et des risques de perdre, et de la mort. (ne pas oublier de cliquer sur le bouton "CC" et de selectionner les sous-titres en français depuis la video)

Paix à ton âme Steve!

samedi, mai 22 2010

Year 2 Day 66 - Mes impressions sur l'iPad apres 50 jours

Cedric a la sortie de l'Apple store de Palo Alto avec son iPad, 3 avril 2010

Apres l'annonce faite par Apple sur leur futur iPad en janvier dernier je n'ai pas hésite un instant pour me procurer une de leur tablette le jour de sa sortie (le 3 avril dernier). Attente qui par ailleurs était largement récompensée par une rencontre innatendue).

50 jours après cette sortie je prends quelques minutes pour vous faire partager mes impressions sur la magnifique tablette d'Apple.

Tout d’abord je considère l'iPad comme une véritable petite révolution. Apple a su innover une fois encore en proposant une nouvelle catégorie de produit qui est visuellement attractif, fin, rapide, pratique et d’une facilite déconcertante d’utilisation. Une vraie petite révolution technologique!

Mais a quoi ca sert au fait ?

A ce jour j’utilise mon iPad soit chez moi, soit en vacances.

A l'appart cette tablette remplace aisément mon portable que j'utilise principalement pour lire mes mails ou server sur le web. Je me sert donc de mon iPad pour savoir ce que mes amis font en ce moment (via des sites tels que Facebook ou Twitter), je suis l'actualité, je lis mes blogs préférés, je consulte la météo (pour savoir si je vais devoir prendre une veste pour traverser la ville par exemple :D), je consulte les dernières bandes annonces de film ou encore je pars a la recherche d’un restaurant pour notre prochaine soirée entre amis ou brunch dominicale. Et avec les nombreuses applications disponibles sur l'iPad les usages sont quasiment illimites.

En vacances, l'iPad est un formidable compagnon de séjour. La plupart des hôtels (ainsi que les cafés d'ailleurs) disposent de Wifi (génération gratuit) aux Etats Unis. Du coup une fois l'iPad connecte il permet de choisir de petits resto sympa, les endroits a ne pas rater mais également permet de télécharger les photos prises durant le séjour si l'on est en manque de place.

Peux mieux faire ?

Bon bien entendu l'iPad n'est pas parfait et à $499 pour l'édition Wifi 16Gb (soit l'entrée de gamme), il se place dans la catégorie des gadgets de luxe. Pour être un peu critique il y a deux fonctionnalités que j'aimerai voir débarquer sur l'iPad. La première est une camera qui pourrait être utilise pour faire de la vidéo conférence et qui serait très pratique pour discuter avec sa famille ou ses amis qui sont en France. La seconde fonctionnalité est le support du multi-tâches qui permettra d'être plus productif avec son iPad. La bonne nouvelle c'est que le support du multi-tâches devrait être disponible gratuitement et par mise à jour logicielle d'ici la fin de l'année. Quand a la camera elle débarque certainement avec la prochaine génération d'iPad devrait arriver début 2011.

Et vous que pensez vous de l'iPad? En possédez vous un? N’hésitez pas à me faire part de vos remarques en me laissant un commentaire sur ce billet.

Si vous chercher a suivre l'actualités iPad je recommande le très bon site de mon amis Laurent Gatignol: http://www.vipad.fr/ de mon amis Laurent Gatignol. (Laurent est également le fondateur du site http://www.iphon.fr/).

mardi, avril 20 2010

Year 2 Day 34 - Le nouvel iPhone s'egare dans un bar et se retrouve en images sur la toile!

Il ne se passe pas un jour sans que l'on apprenne une nouvelle surprenante dans la Silicon Vallée. Ce lundi l'information était tellement improbable qu'au départ tout le monde a de suite pense a un canular. Il s'est cependant rapidement avéré que l'information n'en soit pas un et du coup je prend quelques minutes pour vous en parler sur mon blog ;)

Un prototype d'iPhone nouvelle génération (celui dont tout le monde parle ici et qui devrait - selon les rumeurs - être disponible pour l'été) a était egare par un employé d'Apple dans un bar de la vallée. Il s'est retrouve décortique en image sur la toile, volant l'effet d'annonce a Apple!

Apple a contacté le site Gizmodo.com pour leur demander de retourner l'appareil en question. Ce qui tend a confirmer que Apple a bien perdu un de ses produits. QUand a savoir s'il s'agit bien de la prochaine génération d'Iphone je pense qu'a la veille de l'annonce du prochain modele, il est peu probable que la societe a la pomme travaille deja sur un prototype pour l'anne prochaine.

La couverture médiatique à ce sujet est relativement importante. Malheureusement, pour le moment la plupart des articles sont en anglais.

Articles relatant du sujet (en anglais):

Update: je viens de trouver une traduction en français sur l'excellent site iphon.fr

jeudi, janvier 28 2010

Year 1 Day 316 - L'iPad

''Mercredi 27 janvier, Apple leve enfin le voile sur leur dernière création: l'Ipad.
L'évènement était très attendu dans la Vallée et il ne se passait plus un jour sans que l'on ne parle de la fameuse "tablette" d'Apple et que l'on entende la dernière rumeur au sujet des spécifications de l'Ipad.''

Je ne sais pas si c'est la prolifération des nouveaux medias de communication temps réel tel que Twitter ou si les fuites au sein des employés de la ''pomme' ' qui sont de plus en plus difficile a contrôler mais Apple a de plus en plus de mal a contrôler l'information au sein de son entreprise.

Quoi qu'il en soit l'évènement a était de taille malgré le fait que l'on savait depuis plusieurs semaines qu'Apple allait annoncer sa tablette lors de cette conférence au Moscone Centre de San Francisco.
En ce qui me concerne je pense que l'Ipad va redéfinir la façon avec laquelle on utilise un ordinateur pour effectuer de simples taches comme surfer sur Internet ou encore lire ses emails. Ce produit se veut être à la portée de tout un chacun et pour avoir suivi la conférence d'Apple, on voit bien qu'il a était conçu pour être extrêmement simple à utiliser. En fait comme avec l'iPhone je ne serait pas étonne de voir l'Ipad dote d'une notice d'utilisation très minimaliste... "Ce n'est pas l'utilisateur qui soit s'adapter au produit mais bien le produit qui doit s'adapter a l'utilisateur" tel est la façon dont Jonathan Ive (Designer d'Apple).

Je pense qu'après avoir redéfini la façon avec laquelle on utilise un téléphone avec son iPhone, Apple vient de lancer une nouvelle révolution.
En ce qui me concerne j'attends de pouvoir la prendre en main pour me faire mon propre avis. Et qui sait... peut-être que j'en rapporterai une dans mes valises lors de mon retour en France fin avril ;)

Et vous que pensez vous de l'Ipad? Comment as t'il était perçu de l'autre cote de l'Atlantique?

Quelques liens si vous souhaitez approfondir sur l'Ipad: