Profitant d'une promotion très intéressante sur les billets d'avion de la compagnie Alaska Airlines, je m'envole pour un petit weekend a Portland accompagne de Bruno et Mathieu.

Avec 600000 habitants, Portland est la 13ème ville la plus peuplée des Etats-Unis. Situe dans l'Oregon (l'état adjacent, au nord de la Californie) la cite des Roses, est réputée pour ses nombreuses brasseries (28 a ce jour) et coffee shop. Portland est également une ville très orientée sur le développement durable et l'écologie en générale. Elle possède par exemple l'un des meilleurs réseaux de piste cyclable au monde! Pas moins de 8% de la population de la ville se rend au travail en vélo, soit 10 fois plus que la moyenne du pays!

Mise en route
Nous nous mettons en route vers ce qui sera un court mais bon weekend en prenant notre avion au départ de l'aéroport de San Francisco (après une longue semaine de travail). Deux petites heures après l'embarquement, nous voila fraichement débarque a Portland. Nous prenons le tramway local (Metropolitan Area Express - ou MAX) pour rejoindre notre hôtel en centre ville.

Ace Hotel
Sur les recommandations de Mathieu, nous logeons à l'ACE Hotel de Portland. Très bon choix. Surtout que l'hôtel est d'après le New York Times (le plus original du pays!). La chambre n'est pas immense mais le cadre est vraiment sympa et on l'impression de se retrouver entre deux époque : moderne/actuelle et celle des année 60. En fait l'hôtel a était restaure et chaque chambre a était personnalisée par un artiste célèbre. Voici quelques exemples:

Et voici notre chambre http://farm4.static.flickr.com/3659/3469694941_b7a8361406.jpg?v=0

Voodoo Doghnut
Apres une bonne nuit de sommeil nous commençons notre exploration de la ville. Le premier arrêt se fera à Voodoo Donuts. Comme la plupart d'entre vous l'aurez devine, il s'agit a première vu d'un magasin qui vend les célèbres beignets trouées. Sauf qu'ici on fait dans l'originalité. Voici une petite collection de donnuts que j'ai pu tester:

En dehors du centre-ville
Nous partons ensuite explorer la ville a pied. On passera devant un marche ferme qui vend principalement des œuvres d'arts. On s’attendait à un beau marche de fruits et légumes comme au Ferry Building de San Francisco. On a était un peu déçu. M'enfin la collection d'objets était intéressante. Apres un lunch dans une nombreuses brasseries de la ville ou Bruno et Mathieu testerons quelques bières, nous prenons une Zipcar pour explorer d'avantage la ville.

Nous faisons un premier arrêt par le jardin de roses de Portland

Avant de continuer par le jardin japonais qui a était proclame le plus authentique jardin japonais en dehors du Japon. Rien que ca ;)

On parcourra ensuite la ville pendant un petit moment à bord de notre auto afin de trouver un point de vue convenable sur Portland

Retour au bercaille
La fin d'après-midi approchant, on se remettra de toutes ces émotions par un arrêt dans une seconde brasserie ou mes amis de voyage n'hésiteront pas à tenter une nouvelle bière tandis que je me contenterai d'un simple soda. Pour diner, nous nous arrêterons dans une adresse de la ville qui nous a était recommandée par l'intermédiaire de Mathieu. On aura du pratiquement attendre une heure pour se faire servir, mais vu qu'au final on s'est vu offrir des amuses bouches, la boisson et le dessert, on ne s'en plaindra pas du tout. On reviendra meme!

Comme les locaux
Le dimanche sera très sportif puisque il commencera par un peu de jogging au bord de la rivière Willamette (qui sépare la ville en deux littéralement d'ouest en est). Le soleil étant au beau fixe pendant tout ce weekend (ce qui est rare à Portland), donc la ballade est plus que sympathique. Je prendre le temps pour discuter avec Mathieu des dernières nouveautés Apple qui devraient voir le jour d'ici le début de l'été.

Bruno qui n'a malheureusement pu se joindre a nous en profitera de son cote pour prendre quelques photos de la ville.

Dernier repas en Oregon
On se retrouve ensuite pour un déjeuner ou l'on prendre le temps d'écrire les cartes postales que nous avons d'achetées.

Le temps passe vite... il est déjà l'heure pour nous de rejoindre l'aéroport et de rentrer a San Francisco.

Un bon petit weekend en somme. On apprecie definitivement le fait que les vols interieux aux Etats Unis ne soit pas tres cher pour ses petites escapades. La prochaine sera certainement Los Angeles...

Pour en savoir plus vous pouvez:

- Consulter mon album Flickr sur Portland
- Consulter le billet de Bruno sur notre week-end
- Découvrir l'ACE Hotel de Portland a travers son site web (en anglais seulement)