Le merchandising musical a fini par faire un bond en avant avec l'avènement du commerce en ligne. Autrefois simplement limité aux disquaires ou aux grandes enseignes généralistes, la musique a passé le mur du son pour s'exposer sur la grande toile internet mondiale.

Acheter de la musique en ligne est de plus en plus facile : de nombreux sites internet proposent en effet des solutions de paiements en ligne pour s'approprier la compilation tant désirée, l'intégrale d'un grand compositeur classique ou le dernier album de votre groupe de rock préféré. Ce ne sont donc pas seulement les derniers succès populaires qui sont accessibles, mais les catalogues complets des grandes maisons de disques qui sont à présent à votre portée. Bien sûr, si votre chanson préférée vient de passer à la radio, il y a de grandes chances que vous puissiez aisément la trouver sur internet !

Ces sites de vente de musique en ligne ont fait de grands efforts en matière de merchandising musical, proposant généralement des interfaces sympathiques et faciles à utiliser, mais surtout des prix extrêmement compétitifs, c'est-à-dire bien moins élevés que ceux que l'on rencontrerait dans un magasin ordinaire. Ces moyens officiels de téléchargements payants sont bien évidemment légaux. De plus, les albums ou les singles que l'on voudrait acheter sont proposés dans des formats numériques garantissant une excellente qualité sonore (et qui ne subiront pas la détérioration naturelle du support CD) et de larges possibilités de compatibilité avec toutes sortes de lecteurs de fichiers mp3.