J'ai eu une forte pensée pour mes anciens camarades de boulot et mes amis du site de Yahoo! à Grenoble quand j'ai appris que le site, pour des raisons économiques, allait devoir fermer ses portes! :-(

Le site flambant neuf avait était inaugure il y a peine plus d'un an (le 24 septembre 2008) par la ministre de l'économie Christine Lagarde en compagnie de John Linwood, chef de l'ingénierie au niveau international. John Linwood avait justifié le choix de cette implantation dans la capitale des Alpes par le nombre et les compétences des ingénieurs présents dans la région, qu'il a qualifiée de future « Silicon Valley de l'Europe ».

On rappelera egalement que le centre R&D grenoblois avait pour mission de « stimuler l'innovation technologique de Yahoo dans toute l'Europe », par le développement de services « prioritaires » comme les moteurs de recherche de nouvelle génération. Yahoo Grenoble emploie déjà plus de 220 ingénieurs, qui travaillent notamment sur la mise au point d'outils de recherche sémantique et le développement de Yahoo Answers (outil de questions-réponses entre internautes). Desolant de voir ou nous en sommes arrivee!

Yahoo! a revendu Kelkoo fin 2008 pour une petite centaine de million de dollars. La startup française avait était rachetée, en 2004, pour plus de 450 millions d'euros.

Pour en savoir plus:

  • Article de l'AFP annonçant la fermeture du site (apparemment prévue pour le 1er semestre 2010): http://tinyurl.com/y9xycgd
  • Article du Journal du Net sur l'inauguration du site de Yahoo! Grenoble en 2008: http://tinyurl.com/yawuvcx