Avoir une voiture a San Francisco n'est pas indispensable et surtout pas très recommande quand on sait que le prix pour un place de parking (dans un garage) oscille entre 200$ et 300$ par mois. Comme vous le savez, j'ai pour ma part très vite adopter une solution alternativepour me déplacer dans la ville et ses environs : Zipcar.
Malgré le fait que je me possede pas ma propre voiture à SF, cela ne me dispense pas pour autant de ne pas avoir un permis de conduire valide. En Californie il faut savoir que le permis français n'as une validite que de 3 mois. Et encore il s'agit ici du permis de conduire international qu'il faut demander a la prefecture avant son depart de France. Bon n'ayant jamais eu de controle de police pour le moment je ne peux pas vous dire ce qu'il en est exactement.

Du coup, apres m'être installe dans mon appart j'ai potasse le code pendant une petite semaine avant de me rendre au DMV de San Francisco pour l'examen écrit. (Le DMV est un organisme fédéral qui est en charge de l'immatriculation des véhicules et du la délivrance des permis de conduire).

Ici le passage du permis de conduire est beaucoup moins contraignant qu'en France. Le seul point commun d'ailleurs doit être le fait que le test est sous la forme de QCM. On a 36 questions et l'on a le droit de faire 6 fautes si c'est la première fois que l'on passe le permis Californien. Si on doit repasser son permis il faut faire plus attention car le seuil s'abaisse alors a 3 fautes.
Financièrement parlant, le permis coute beaucoup moins cher qu'en France. Il ne vous en coutera que 28$ pour l'annee 2008 (27$ en 2007). Pour ce tarif on a meme le droit de repasser le QCM trois fois. Et cerise sur le gateau, on peut le repasser dans la meme journée si on le souhaite. Bon ensuite il faudra compter tout de meme 6$ par examen supplémentaire.
Enfin pour faciliter les choses, le DMV propose le test en anglais ou en français. J'ai pris la version anglaise pour que cela soit plus drôle. La version française demande en plus au candidat de savoir reconnaitre les panneaux de signalisation. On verifie quand mémé que le candidat sache lire l'anglais.

Apres avoir passes avec succès ce test en ne faisant que 2 fautes debut juillet, j'ai pris un rendez-vous pour l'examen pratique.
Ici les cours de pratique ne sont pas obligatoires et les parents peuvent jouer le rôle du professeur d'auto-école s'ils le souhaitent. Ici on n'emprunte pas la voiture de l'auto-école lorsque l'on vient passer le code, mais bien sa propre voiture, une voiture de location ou encore la voiture d'un ami. Ayant eu le privilege de pouvoir conduire la voiture de GIlles et Delphine, j'ai donc opte pour l'option "3".

Me voila donc parti ce matin au DMV de San Mateo au volant de ma petite Scion XA. (Le billet etant deja assez long, je vous passerai le detail sur l'examen que je n'ai pas pu passer a San Francisco pour une histoire de carte d'assurance manquante avec le vehicule.)
L'examinatrice a d'abord vérifié que l'assurance était en règle et que le véhicule était en état avant de monter à l'intérieur. Apres quelques questions relatives à l'utilisation de véhicule, nous avons pris la route pour une petite promenade. Pas de manœuvres, de créneau en montée (spéciale dedicace à Delphine ici), de conduite sur autoroute ou encore de tentative de m'envoyer contre un sens interdit. Tout s'est passe simplement et après cette petite balade je me suis vu remettre un permis de conduire temporaire valable deux mois.

Rendez-vous d'ici quelques semaines pour vous présenter mon permis des que ce dernier sera arrive a l'appartement...