Cédric a San Francisco

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vie quotidienne › boulot

Petits moment de vie sur mon lieu de travail: Yahoo!

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, octobre 4 2009

Year 1 Day 200 - 2 ans d'orange + 3 ans de violet = 5 ans de Yahoo!

Aujourd'hui, en ce 4 octobre 2009, exactement 1 an et 200 jours après mon arrivée aux US je fête officiellement mes 5 années d'ancienneté chez Yahoo!

Pour l'occasion la société ajoute une petite mention speciale sur nos badges ainsi qu'une machine a bonbons (cf photosci-dessous) que j'ai reçus la semaine dernière. Un grand merci a Jerry et a David sans qui cela n'aurait pas pu être possible et rendez-vous peut-être dans 5 ans pour le prochain cadeau: une machine a expresso!

mardi, juillet 21 2009

Year 1 Day 125 - Green!

Le réchauffement climatique étant un sujet plutôt à la mode et surtout d'actualité nos jours, de nombreuses entreprises prennent conscience du risque a venir et font de plus en plus d'efforts pour diminuer leur empreinte Carbonne sur la planète.

Ce matin, j'ai eu l'agréable surprise d'apprendre que Yahoo! offrait à ses employés californiens une tasse. Au delà de l'aspect décoratif de l'objet, le but est bien sur d'inciter les salaries a réutiliser cette tasse au lieu de prendre un récipient papier pour prendre son café, son thé ou encore son chocolat. Les tasses en papiers sont certes recyclable mais il ne faut pas oublier quelles ont un impact non négligeable sur l'environnement lors de leurs production.

Trois coloris étaient disponibles. J'ai choisi le bleu qui portait sur le thème de l'eau. Ainsi ma tasse me rappelle chaque matin que si chaque américain arrêter d'utiliser des tasses jetables, le pays pourra économiser plus de 60 milliards de litres d'eau. Ca fait un peu réfléchir non?

Et vous que pensez vous de cette initiative?

Ma "gigantesque" tasse

Pour en savoir plus vous pouvez:

samedi, avril 25 2009

Year 1 Day 39 - Mon premier massage

Suite au déménagement dans nos nouveaux bâtiments en janvier dernier, j'ai participe à une réunion, dont le but était de collecter nos impressions sur notre nouveau lieu de travail (nouvel agencement de l'espace, nouvelles salles de réunion, espace cafeteria, espace expresso-bar, espace Wii...). Pour motiver les employés à assister à cette réunion, les participants ont pu participer à un tirage au sort dont l'enjeu était un bon pour une séance de massage. N'étant pas allé a la réunion pour le massage mais bien pour faire part de mes impressions je fut agréablement surpris de me voir remettre ledit présent. Ca doit bien être la première fois depuis que je suis ici que je gagne quoi que ce soit. Il faut dire que j'ai jamais vraiment était très chanceux avec les jeux de hasard (enfin en règle générale :D).

Je me suis donc rendu à notre salle de gym, lundi dernier pour cette petite demi-heure de "détente”. Ed (le thérapeute) m'a accueillit à l'heure. Apres une brève discussion il m'a demande sur quelles zones je souhaitais être masser. En bon ingénieur que je suis, le choix n'a pas était très difficile a faire: le cou, les épaules et le dos. La séance fut agréable et très enrichissante .D'une part j'ai pu discuter avec Ed au sujet des vertus du massage dans le cadre du travail. J'ai pu également prendre conscience que - malgré un dos en bonne sante - mon cou et mes épaules comportaient certains nœuds qui était en partie du au fait de la position assise que je conserve plusieurs heures chaque jours. Malheureusement le corps n'étant pas habituée a conserver une meme position pendant de longue période, cela n'arrange pas mes affaires.

La bonne nouvelle c'est que Ed m'a indiquait qu'en raison de 3 a 4 séances d'une demi-heure par mois il serait en mesure de résorber ces "nœuds" a hauteur de 75%. Pour les 25% cela va dépendre de ma posture en face de mon écran. Heureusement à Yahoo! nous avons des personnes qui sont charge de veiller à ce que notre environnement de travail soit paramétré pour notre corps (distance œil écran, chaise ergonomique, hauteur du bureau...). Donc je pense ne pas finir avec un dos en compote. J'essaye de faire le plus de pauses possibles et alterner entre la position debout et assise.

Apres cette demi-heure qui est bien sur passée trop vite, j'ai quitte la salle détendue et vraiment motiver pour tenter l'expérience de nouveau. Il faut compter environ 160$ pour 4 séances d'une demi-heure chacune. C'est certes un petit budget mais je me dis que si cela me permet de me sentir mieux et d'évacuer le stress autant ne pas se priver.

Affaire à suivre donc...

Et vous, etes vous fans de massages? Recommendez vous certaines techinques? N'hesitez pas a deposer vos commentaires et partager vos impressions sur ce blog !

Points positifs

  • Un très bon moyen pour se détendre après une longue journée (stressante?) au boulot
  • Les conseils prodigues par le thérapeute
  • La personnalisation de la séance en fonction de ses attentes.

Points négatifs:

  • Le budget pour ce type de prestation

Pour en savoir plus sur les sujets abordes dans ce billet :

mercredi, avril 22 2009

Year 1 Day 36 - Mon premier cours de Yoga

Trois semaines après mon arrivée en Californie, j'avais commencé à vous présenter les nombreux avantages que Yahoo! met a disposition de nos employés. Parmi ces avantages il y a notre salle de gym.

Je souhaitais revenir aujourd'hui sur cet article pour le compléter en vous parlant des cours gratuits qui sont a mis à notre disposition. Je dois dire que je suis très fan du concept a tel point que j'y consacre deux a trois seances par semaine (soit 3 a 4 heures). Pour vous donner un petit ordre d'idée de ce que l'on peut y faire, sachez que j'alterne entre séance de musculation (pour fortifier et tonifier les muscles), course a pied (pour me préparer pour le semi marathon de San Francisco que je vais courir le 26 juillet prochain) ou encore des activités en groupe (un bon moyen pour diversifier les exercices mais également pour rencontrer d'autres employés de l'entreprise).

Parmi ces cours j'ai récemment essaye le cours de Yoga dont je veux vous parler aujourd'hui. Quand on sait qu'un cours de Yoga coute plusieurs dizaines de dollars dans un centre en ville, c'est toujours bon à prendre. Surtout si le cours est à deux pas de son lieu de travail (quelques centaines de mètres en ce qui me concerne). Pas très attire par ces cette discipline au départ, c'est une amie qui m'a convaincu de tenter l'expérience. Je me suis donc rendu, ce mercredi soir, pour une séance d'une heure.

Il faut savoir qu'il y a différents types de Yoga. Des yogas lents, des yogas plus toniques voir très athlétiques. Le Yoga que j'ai suivi ce soir la était plutôt lent et avait pour but d'améliorer sa force, de promouvoir sa souplesse et de réduire la tension pour équilibrer le corps avec l'esprit.
L'audience étant fortement féminine je n'ai pas eu trop de mal à me rendre compte que j'avais encore du travail a faire vis a vis de ma souplesse et de mes tendons. A la fin de la session, notre instructeur (Emma) nous a demande de nous allonger pour détendre tous nos muscles de la plante des pieds au cuir chevelu. Et je peux vous dire qu'après une longue journée de travail il était alors très facile de s'endormir une fois allonge et très détendu ;)

Une bonne expérience et je recommande a tout ceux qui souhaite travailler leur souplesse et leur équilibre ;)

Et vous que pensez vous du Yoga? Est-ce que cet article vous donne envie d'essayer? N'hesitez pas a deposer vos commentaires et partager vos impressions sur ce blog !

Points positifs:

  • Le cours est gratuit pour les employés
  • Plusieurs sessions sont disponibles dans la semaine avec différent niveau de difficultés pour satisfaire tout le monde.
  • Le professeur porte une attention toute particulière aux nouveaux élevés et n'hésite pas à corriger leurs mouvements.

Points négatifs:

  • Aucun pour moi.

Pour en savoir plus sur les sujets abordes dans ce billet :

jeudi, janvier 8 2009

Day 297 - Travailler a distance

Ca y est, mes vacances officielles sont terminées. Je devrais en tout état de cause déjà songer a préparer mes valises pour prendre mon avion et rentrer en Californie. Mais au lieu de cela je suis bel et bien encore en France. Kezako ?

Et bien pour me permettre de prolonger mes vacances j'ai négocie avec mon managers quelques vacances jours supplémentaires en France. Pour cela nous avons passe un deal : je peux rester en France du moment que je puisse travailler a distance. Comme nous avons des locaux à Echirolles ca va être encore plus sympa car je vais pouvoir en profiter pour rendre visite à quelques collègues de boulot. J'en profite également pour visiter les nouveaux locaux de Yahoo! a Echirolles qui ont ouvert en été dernier (*)

Les nouveaux locaux sont vraiment superbes. Le bâtiment est sur 2 etages et la cafeteria est vraiment grande et spacieuse. Il y a meme un espace Wii spécialement aménagé pour permettre a toutes cette matière grise en ébullition de se reposer de temps en temps. Vous me direz qu'il n'y a rien de mieux qu'un bon petit Mario Kart pour relancer un peu la pression non?

Si vous souhaitez visitez vous aussi les locaux de Yahoo! a Echirolles, il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessous:

(*) pour nos amis lecteurs grenoblois, les nouveaux locaux sont situes au Parc Sud Galaxie!

mardi, décembre 23 2008

Day 281 - Vivre a SF et travailler a deux pas de son domicile...

Si vous avez lu les premiers articles de mon blog, vous savez que je passe en moyenne entre deux heures par jour dans les navettes de Yahoo! Je trouve ce moyen de transport très pratique et j'arrive très bien à m'organiser pendant ces trajets pour ne pas perdre mon temps.

Cependant, a l'approche des fêtes de fin d'année, j'ai profite du calme sur mon lieu de travail pour bosser depuis nos locaux a San Francisco. Voici les points positifs et négatifs de ce petit séjour.

Points positifs:

  • être a seulement une vingtaine de minute de mon appartement
  • pouvoir rentrer plus tôt, surtout en fin de semaine!
  • mise a disposition d'emplacements "visiteurs" pour nous permettre de travaller dans de bonnes conditions. (access wifi, prise de courant et chaise!)
  • les boissons sont toujours gratuites
  • un espace pour manger sur place avec micro-onde et frigo.
  • rester plus concentrer sur son boulot par rapport a l'option "travailler depuis chez soi."

Points négatifs:

  • ne pas être à proximité de son équipe.
  • tres peu de salle de reunion si l'on a besoin de s'isoler (pour assister a une reunion telephonique par exemple).
  • pas de cafeteria dans le bâtiment. M'enfin nous somme a San Francisco, alors ce ne sont pas les restaurants qui manquent!

J'ai vraiment bien apprécie ces locaux, l'infrastructure mise a notre disposition ainsi que la proximité du centre ville. Une nouvelle option que j'envisage sérieusement d'utiliser deux a trois fois par mois des l'année prochaine. Affaire à suivre...

Retrouvez des photos sur ces locaux sur mon compte Fuzzyshot.

- page 1 de 3