Cédric a San Francisco

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, février 8 2012

Year 3 Day 320 - EpicMix (ou comment rendre le ski encore plus addictif!)

EpicMix

Etant fan de snowboard, j'ai decidé cette année de passer a la vitesse superieur et m'equipant d'un forfait annuel pour devaler les pistes de Tahoe sans exploser le porte monnaie(*). Le forfait que je possède pour la saison est équipée d'EpicMix. EpicMix est un service/technologie entièrement gratuit qui se charge de vous suivre a la trace pour vous donner tout un tas d'informations relative a votre saison sur les pistes.

Quelle est l'intérêt d'EpicMix? Voici plusieurs avantages qu'EpicMix offre a ses utilisateurs:

  • Se faire prendre en photo (gratuitement) par des professionel sur les pistes et obtenir les cliches (gratuitement) sur son compte a la fin de sa journée.
  • Obtenir de nombreux statistiques sur sa saison incluant la dénivelée verticale accumulée heure par heur, jour par jour et bien sur durant la saison. Egalement connaitre les remontes mécaniques empruntées et bien plus...
  • Obtenir des badges (sorte de trophées) pour récompenser ses achevements sur la montagne
  • Gagner des niveaux d'expérience au fur et a mesure que l'on dévale les pentes et augmentant ma dénivelée verticale ;)
  • Comparer ses statistiques, points et niveau avec ses amis
  • Partager ces informations sur les réseaux sociaux a la Facebook (oui bon la je sais c'est purement pour la frime :D)

Comment cela fonctionne?

Le passe saison se present sous la forme d'une carte plastique (de la taille d'une carte Bleue) qui contient un capteur RFID. Ca capteur a un identifiant unique qui permet d'identifier un individus. Les stations partenaire avec EpicMix sont équipée de capteurs qui permettent de compter les passages en remonté mécanique ou encore lorsqu'un photographe prend une photo. Le capteur etant sans contact, il est fini le temps ou il faut montrer son forfait a chaque prise de remontées mécaniques. L'ensemble des informations sont ensuite consultables depuis un site web et en temps reels via des applications pour téléphone portables.

Toujours pas convaincus?

Bien que certains vont surement pas voir l'intérêt de ce système, je peux vous dire que l'on en est vite addictif. Et le tout étant gratuit, pourquoi ne pas en profiter? De mon cote je fais la course avec mes amis et l'on s'amuse a découvrir des endroits de chaque stations que l'on aurait pas forcement découvert pour décrocher un maximum de badges. Si l'on ski pour son anniversaire ou un jour particulier de l'année (comme le nouvel an, noel ou encore mardi gras) on peut également récupérer des points supplémentaires. Les possibilités sont quasiment illimités. Et si l'on met cette histoire de point de coté, le fait de pouvoir se faire prendre gratuitement en photo sur les pistes c'est quand meme bien pratique non?

  • Vous pouvez retrouvez mes photos par ici.
  • Et vous pouvez consulter l'ensemble de mes statistiques et suivre ma saison 2012 par la.

A quand EpicMix en France?

(*) Malheureusement pour moi cette année n'as pas aussi bien démarée que les années précédentes étant donnée que la saison est pour le moment tres sèche. Ajouter a cela des temperatures plutôt élevés pour ce début de saisons la neige a vraiment du mal a rester. Les stations que je fréquente etant cependant tres bien equipées en canon a neige, on peut skier sans problème. Au final je ne me plait pas des magnifiques journée ensoleilles qui la saison nous a offert pour le moment! :-)

mercredi, avril 20 2011

Year 3 Day 34 - Fitbit

Apres l'iPad l'année dernière, j'enchaine 2011 coté technologies en vous présentant l'un des deux gadgets que je me suis offert pour Noël dernier: le "FitBit".


Présentation

Le "FitBit"' n'est ni plus ni moins qu’un accéléromètre intelligent (comme celui que l'on trouve dans l'iPhone ou la console de jeu Wii de Nintendo) dans un habillage plutôt sexy (comme vous pouvez le voir sur l'illustration ci-dessus). Le "FitBit"' sait ainsi compter votre nombre de pas en journée et peut suivre la qualité de votre sommeil la nuit.

Le ''"FitBit"' se porte dans la poche de son short/jean/pantalon, a la ceinture ou meme directement sur ses sous-vêtements (soutien gorge etant meme recommendé par le fabriquant pour celles - ou ceux? - qui veulent rester très discret).

Le ''"FitBit"' se compose d'un seul bouton qui affiche séquentiellement le nombre de pas effectués pour la journée en cours, la distance équivalente (base sur votre foulée), le nombre de calories dépensées et enfin montre une petite fleur qui grandi plus votre être actif dans la journée. (On peut voir la fleur en plein forme sur la photo au début de ce billet).

Le "FitBit"' est livré avec une petite station d'accueil que l'on recorde a son PC. Des que la station détecte un "FitBit"' a portée il télécharge les données sur le Web en toute transparence. Un "FitBit"' peut conserver des données journaliere sur 30 jours et des données detailes minutes par minutes sur 7 jours glissants. Cote autonomie, vous devez raccorder votre "FitBit"' a sa station d'accueil uniquement une fois par semaine pour le recharger en moins d'une heure.


Qualité du sommeil

Voici l'une des parties les plus intriguantes a premier abord.

Plusieurs gadgets sont disponibles sur le marché aux Etats Unis pour mesurer votre qualité de sommeil. Chacun mettant en avant une méthode de calcul particulière. Le ''"FitBit"' se base sur le mouvement de votre corps (et plus exactement de votre bras sur lequel vous portez le capteur pendant votre sommeil) pour "détecter" les périodes pendant lesquels vous n'etes pas endormi. Ce n'est certes pas la méthode ultime, mais je trouve les résultats plutôt convaincant en ce qui me concerne.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci dessous (en anglais malheureusement car le site n'est pas disponible en France) il m'a fallut 19 minutes pour m'endormir (le 24 mars 2011). Je suis reste couche pendant 6h40, me suis réveillé 8 fois pour une durée de sommeil totalité de 6h et 4 minutes. Au passage cet exemple ne refléte pas vraiment ma nuit typique ou j'ai plutôt a tendance a dormir huit heures plutôt que six.


Activité journalière

Le '"FitBit"', en vous suivant quasiment 24h/24 (sauf quand vous etes sous la douche ou a la piscine vu qu'il n'est pas imperméable :D), est capable de vous donner une bonne idée de votre activité quotidienne. Le site web qui héberge vos données personnelles vous donne une vue en camembert de votre activité journalière. Sur la capture d'écran ci-dessus on peut voir ainsi que le 24 mars dernier j'étais très actif pendant 1h23, plutôt actif pendant 1h, légèrement actif pendant 2h27 et sédentaire le reste du temps (soit 11h48 dans ce cas vu que je dormais le reste du temps).

Le '"FitBit"' vous permet également d'enregistrer vos activités sportives. On peut indiquer au '"FitBit"' quand on début puis la fin d'une activité en pressant longuement le bouton du podomètre. Le site a ainsi une liste d'activites pré-enregistrées. On obtient ensuite des informations sur son exercice, comme celle ci-dessous :

Dans ce cas j'ai couru pendant 51 minutes en effectuant un total de 9000 pas. Ce qui représente une distance d'environ 6.8 miles (un peu plus de 11km). Le '"FitBit"' détermine la distance parcourue grâce à une reference moyenne d'une foulée en fonction de votre taille. Le '"FitBit"' arrive a détecter si vous etes en train de marcher ou de courir et ajuste ainsi la distance parcouru en fonction de ce paramètre. Le site web vous donne la possibilité de redéfinir la distance parcouru en marchant et en courrant pour s'adopter a votre profil.


Nombre de calories dépensées

Le "FitBit" vous permet de suivre également le nombre de calories ingurgitées et dépensée sur une journée. Je ne prend pas vraiment le temps de rentrer les calories ingérée mais pour ceux qui souhaite suivre leur dépense calorique a la calorie près, cela vous donne une bonne idée si vous etes a l'équilibre ou éventuellement en excédent.


Conclusion

Au final la centaine de dollars investie (~75 Euros) dans ce gadget en vaut tout a fait la peine. Certes c'est un peu cher pour un simple podomètre mais si l'on ajoute a cela la qualité du site web, l'autonomie, le design, la légèreté, le faible encombrement et le fait que l'on peut également s'en servir pour suivre son sommeil on obtient au final un petit compagnon auquel on a du mal de se séparer ;) En ce qui me concerne je suis fan depuis le premier jour ;)

Le site web va bien au dela des quelques points que je vous ai presente ci-dessus vu qu'il vous permet de suivre également votre humeur, votre pression sanguine, votre rhytme cardiaque, votre taux de glucose et bien plus. On peut bien entendu partager ces informations sur Facebook et/ou Twitter et se comparer a ses amis si l'on a besoin de motivation!

Pour ceux a qui l'anglais ne fait pas peur, je vous invite a découvrir le Fitbit directement depuis le site du fabriquant a l'adresse suivante: http://www.fitbit.com/.


Note: Ce petit gadget n'etant pas encore disponible en France, si certain(e)s sont intéressé pour passer commande, je peux livrer lors de mon prochain passage en France :-)

samedi, mai 22 2010

Year 2 Day 66 - Mes impressions sur l'iPad apres 50 jours

Cedric a la sortie de l'Apple store de Palo Alto avec son iPad, 3 avril 2010

Apres l'annonce faite par Apple sur leur futur iPad en janvier dernier je n'ai pas hésite un instant pour me procurer une de leur tablette le jour de sa sortie (le 3 avril dernier). Attente qui par ailleurs était largement récompensée par une rencontre innatendue).

50 jours après cette sortie je prends quelques minutes pour vous faire partager mes impressions sur la magnifique tablette d'Apple.

Tout d’abord je considère l'iPad comme une véritable petite révolution. Apple a su innover une fois encore en proposant une nouvelle catégorie de produit qui est visuellement attractif, fin, rapide, pratique et d’une facilite déconcertante d’utilisation. Une vraie petite révolution technologique!

Mais a quoi ca sert au fait ?

A ce jour j’utilise mon iPad soit chez moi, soit en vacances.

A l'appart cette tablette remplace aisément mon portable que j'utilise principalement pour lire mes mails ou server sur le web. Je me sert donc de mon iPad pour savoir ce que mes amis font en ce moment (via des sites tels que Facebook ou Twitter), je suis l'actualité, je lis mes blogs préférés, je consulte la météo (pour savoir si je vais devoir prendre une veste pour traverser la ville par exemple :D), je consulte les dernières bandes annonces de film ou encore je pars a la recherche d’un restaurant pour notre prochaine soirée entre amis ou brunch dominicale. Et avec les nombreuses applications disponibles sur l'iPad les usages sont quasiment illimites.

En vacances, l'iPad est un formidable compagnon de séjour. La plupart des hôtels (ainsi que les cafés d'ailleurs) disposent de Wifi (génération gratuit) aux Etats Unis. Du coup une fois l'iPad connecte il permet de choisir de petits resto sympa, les endroits a ne pas rater mais également permet de télécharger les photos prises durant le séjour si l'on est en manque de place.

Peux mieux faire ?

Bon bien entendu l'iPad n'est pas parfait et à $499 pour l'édition Wifi 16Gb (soit l'entrée de gamme), il se place dans la catégorie des gadgets de luxe. Pour être un peu critique il y a deux fonctionnalités que j'aimerai voir débarquer sur l'iPad. La première est une camera qui pourrait être utilise pour faire de la vidéo conférence et qui serait très pratique pour discuter avec sa famille ou ses amis qui sont en France. La seconde fonctionnalité est le support du multi-tâches qui permettra d'être plus productif avec son iPad. La bonne nouvelle c'est que le support du multi-tâches devrait être disponible gratuitement et par mise à jour logicielle d'ici la fin de l'année. Quand a la camera elle débarque certainement avec la prochaine génération d'iPad devrait arriver début 2011.

Et vous que pensez vous de l'iPad? En possédez vous un? N’hésitez pas à me faire part de vos remarques en me laissant un commentaire sur ce billet.

Si vous chercher a suivre l'actualités iPad je recommande le très bon site de mon amis Laurent Gatignol: http://www.vipad.fr/ de mon amis Laurent Gatignol. (Laurent est également le fondateur du site http://www.iphon.fr/).

vendredi, avril 2 2010

Year 2 Day 17 - A quelques heures du lancement mondial de l'iPad!

Un petit billet en cette veille de weekend pour vous faire part de ma journée de demain qui risque d'être relativement longue et chargée en émotions. En effet, après une petite heure et demi et Yoga hebdomadaire a Palo Alto des 8h du matin (départ de San Francisco prévu pour 7h15) je m'apprête a affronter les foules devant l'Apple Store du centre ville.

Et oui comme la plupart d'entre vous l'ont surement devine je m'apprête a vivre une expérience unique (*) vu que demain c’est le tant attendu jour du lancement officiel de l'iPad aux Etats Unis. J’avais déjà parle de l’iPad au début de l’année sur ce blog.

A 9h précise, une foule de personne ayant pré réservée leur iPad depuis plusieurs semaine sur le site d'Apple vont pouvoir enfin mettre la main sur ce nouveau produit. En ce qui me concerne j'ai imprime ma réservation et pris mon téléphone pour passer le temps ;) Car l'attente s'annonce un petit peu longue apparemment. Pour information des personnes ont déjà commencée à attendre devant le magasin (la preuve en image). L'ouverture n'est pas prévue avant une petite quinzaine d'heures tout de main! Enfin ou es fan d'Apple ou l'on ne l'est pas non?

Pour résumer, si vous souhaitez suivre mes impressions sur ce lancement mondial et en temps réel, je vous invite à consulter les sites suivants:

Je ferez surement un article plus compte sur ce blog après avoir joue un peu avec la bete ;)

(*) Enfin expérience unique pour moi qui deviens de plus en plus fan d’Apple. Peut-être pas pour le commun des mortels me direz-vous ? ;)

jeudi, janvier 28 2010

Year 1 Day 316 - L'iPad

''Mercredi 27 janvier, Apple leve enfin le voile sur leur dernière création: l'Ipad.
L'évènement était très attendu dans la Vallée et il ne se passait plus un jour sans que l'on ne parle de la fameuse "tablette" d'Apple et que l'on entende la dernière rumeur au sujet des spécifications de l'Ipad.''

Je ne sais pas si c'est la prolifération des nouveaux medias de communication temps réel tel que Twitter ou si les fuites au sein des employés de la ''pomme' ' qui sont de plus en plus difficile a contrôler mais Apple a de plus en plus de mal a contrôler l'information au sein de son entreprise.

Quoi qu'il en soit l'évènement a était de taille malgré le fait que l'on savait depuis plusieurs semaines qu'Apple allait annoncer sa tablette lors de cette conférence au Moscone Centre de San Francisco.
En ce qui me concerne je pense que l'Ipad va redéfinir la façon avec laquelle on utilise un ordinateur pour effectuer de simples taches comme surfer sur Internet ou encore lire ses emails. Ce produit se veut être à la portée de tout un chacun et pour avoir suivi la conférence d'Apple, on voit bien qu'il a était conçu pour être extrêmement simple à utiliser. En fait comme avec l'iPhone je ne serait pas étonne de voir l'Ipad dote d'une notice d'utilisation très minimaliste... "Ce n'est pas l'utilisateur qui soit s'adapter au produit mais bien le produit qui doit s'adapter a l'utilisateur" tel est la façon dont Jonathan Ive (Designer d'Apple).

Je pense qu'après avoir redéfini la façon avec laquelle on utilise un téléphone avec son iPhone, Apple vient de lancer une nouvelle révolution.
En ce qui me concerne j'attends de pouvoir la prendre en main pour me faire mon propre avis. Et qui sait... peut-être que j'en rapporterai une dans mes valises lors de mon retour en France fin avril ;)

Et vous que pensez vous de l'Ipad? Comment as t'il était perçu de l'autre cote de l'Atlantique?

Quelques liens si vous souhaitez approfondir sur l'Ipad: