Cédric a San Francisco

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, octobre 5 2011

Year 3 Day 194 - Un visionaire vient de s'éteindre :-(

Steve Jobs died

Je ne peux m'empêcher de prendre quelques minutes pour laisser une note sur mon blog pour ne pas oublier de marquer ce mercredi 5 octobre 2011 de la perte d'un visionnaire, d'un génie et d'un homme qui aura définitivement changer le monde dans lequel on vit aujourd'hui.

Steve Jobs vient malheureusement de s'éteindre, a l'age de 56 ans, suite a des problèmes de santé qu'il avait tenter en vain de combattre depuis 2004.

J'ai eu personnellement la chance de le rencontrer brièvement lors du lancement de l'iPad en mars 2010.

Je vous invite a regarder le discours que Steve Jobs a prononcé a l’université de Stanford en 2005, ou il partage 3 histoires qu’il a vécu, à propos de l’importance de faire des liens, de la passion et des risques de perdre, et de la mort. (ne pas oublier de cliquer sur le bouton "CC" et de selectionner les sous-titres en français depuis la video)

Paix à ton âme Steve!

mardi, avril 20 2010

Year 2 Day 34 - Le nouvel iPhone s'egare dans un bar et se retrouve en images sur la toile!

Il ne se passe pas un jour sans que l'on apprenne une nouvelle surprenante dans la Silicon Vallée. Ce lundi l'information était tellement improbable qu'au départ tout le monde a de suite pense a un canular. Il s'est cependant rapidement avéré que l'information n'en soit pas un et du coup je prend quelques minutes pour vous en parler sur mon blog ;)

Un prototype d'iPhone nouvelle génération (celui dont tout le monde parle ici et qui devrait - selon les rumeurs - être disponible pour l'été) a était egare par un employé d'Apple dans un bar de la vallée. Il s'est retrouve décortique en image sur la toile, volant l'effet d'annonce a Apple!

Apple a contacté le site Gizmodo.com pour leur demander de retourner l'appareil en question. Ce qui tend a confirmer que Apple a bien perdu un de ses produits. QUand a savoir s'il s'agit bien de la prochaine génération d'Iphone je pense qu'a la veille de l'annonce du prochain modele, il est peu probable que la societe a la pomme travaille deja sur un prototype pour l'anne prochaine.

La couverture médiatique à ce sujet est relativement importante. Malheureusement, pour le moment la plupart des articles sont en anglais.

Articles relatant du sujet (en anglais):

Update: je viens de trouver une traduction en français sur l'excellent site iphon.fr

samedi, avril 3 2010

Year 2 Day 18 - Ma rencontre (inattendue) avec Steve Jobs lors du lancement de l'iPad!

Petit billet rapide pour vous signaler que j'ai eu la chance de rencontrer Steve Jobs a l'Apple Store de Palo Alto lors de la sortie de l'iPad, ce samedi 4 avril 2010! Mr Jobs etait simplement en train de patienter derriere moi quand j'étais en train d'essayer un des iPad en démonstration. Il m'a remercié d'un simple "thank you!" (merci) quand je lui ai cédé ma place.

Il a fait une apparition eclaire dans le magasin et a passe la plupart de son temps a faire une demontration de l'iPad a une jeune fille (que je presume etre sa fille *).

Apres avoir annoncer l'évènement via mon compte Twitter US, plusieurs blogs anglais et français ont repris cette nouvelle. En voici quelques uns (cliquez sur les liens pour voir les differents articles):

Steve Jobs quittant l'Apple store de Palo Alto:

Photo de la fille a qui Steve Jobs a fait une demonstration de l'iPad:
Est-ce la fille de Steve Jobs?

D’autres photos sur cette rencontre sont disponibles sur mon compte Fuzzyshot

Un article plus détaille sur ce lancement est a venir sur ce blog (probablement d'ici la fin de cette semaine)

(*) information que je n'ai pu vérifier malheureusement.

jeudi, novembre 12 2009

Year 1 Day 239 - Un bien beau gachi !

J'ai eu une forte pensée pour mes anciens camarades de boulot et mes amis du site de Yahoo! à Grenoble quand j'ai appris que le site, pour des raisons économiques, allait devoir fermer ses portes! :-(

Le site flambant neuf avait était inaugure il y a peine plus d'un an (le 24 septembre 2008) par la ministre de l'économie Christine Lagarde en compagnie de John Linwood, chef de l'ingénierie au niveau international. John Linwood avait justifié le choix de cette implantation dans la capitale des Alpes par le nombre et les compétences des ingénieurs présents dans la région, qu'il a qualifiée de future « Silicon Valley de l'Europe ».

On rappelera egalement que le centre R&D grenoblois avait pour mission de « stimuler l'innovation technologique de Yahoo dans toute l'Europe », par le développement de services « prioritaires » comme les moteurs de recherche de nouvelle génération. Yahoo Grenoble emploie déjà plus de 220 ingénieurs, qui travaillent notamment sur la mise au point d'outils de recherche sémantique et le développement de Yahoo Answers (outil de questions-réponses entre internautes). Desolant de voir ou nous en sommes arrivee!

Yahoo! a revendu Kelkoo fin 2008 pour une petite centaine de million de dollars. La startup française avait était rachetée, en 2004, pour plus de 450 millions d'euros.

Pour en savoir plus:

  • Article de l'AFP annonçant la fermeture du site (apparemment prévue pour le 1er semestre 2010): http://tinyurl.com/y9xycgd
  • Article du Journal du Net sur l'inauguration du site de Yahoo! Grenoble en 2008: http://tinyurl.com/yawuvcx

mercredi, avril 1 2009

Year 1 Day 15 - Je suis expulsé de mon appartement! car je n'ai pas renouvelé mon bail :-(

Pardonnez moi tout d’abord de la qualité de rédaction de ce billet, mais je l’envoi dans l’urgence compte tenu de la situation. J’ai en plus des soucis pour accéder à mon blog car j’utilise la connexion Wifi de mon voisin… étant donne que je n’ai plus accès à mon appartement depuis la fin de la matinée.

Ma propriétaire a débarquée, à l'improviste, ce mercredi à 4h du matin. Ayant les clés de l’appartement elle n’a pas eu de problème a entrer. Elle n’était pas seule puis qu’une équipe de déménagement était la pour l’assister.

Elle m’a rapidement fait comprendre que je devais quitter mon logement avant la fin de la matinée car une autre personne devait en prendre possession dans l’après midi. Très surpris d’une part de la voir débarquer chez moi, puis de m’apprendre cette nouvelle je lui ai demande plus de précisions.

Elle m’a indiquait que je n’avais pas fait suite a ses multiples demandes de renouvellement de bail et que, par la sorte, je n’avais plus le droit de prendre possession de cet habitation a partir de ce jour. Ayant emménagé en avril 2008, j’avais signé un bail expirant le 31 mars 2009.

Elle m’a effectivement montrait les accuses de réception des 3 lettres qu’elle m’a envoyé en janvier, février puis mars dernier et auxquelles je n’ai pas donne suite. Etant sans nouvelle de ma part a ce sujet, et m’ayant relance a plusieurs reprises elle a pensait que je ne souhaitai par renouvelle mon bail. Les renouvellements des baux sont à l’initiative des locataires aux Etats Unis. Si ces derniers ne se manifestent pas, le propriétaire est en droit d’en déduire un non renouvellement.

Ma propriétaire a du coup remis une annonce de location sur Internet et a meme entrepris des visites de mon appartement la semaine dernière lorsque j’étais au travail. Comme vous le savez ici, il ne faut pas plus de un ou deux jours pour trouver un nouveau locataire. Surtout depuis la crise ou tout le monde préfère louer qu’acheter. L’équipe de déménagement est donc en train d’emballer mes biens depuis 4h30 ce matin.

La bonne nouvelle dans toute cette histoire c’est que la loi américaine oblige le propriétaire a prendre a sa charge tous les frais de déménagement dans ce genre de situation. Ceci inclut 1 mois de stockage temporaire de tous mes meubles. De quoi me permettre de retrouver un nouveau logement. Ma propriétaire m’a rendu ma caution que je lui avais donne en plus de mon premier mois de loyer.

Je vais profiter de mon après midi pour partir a la recherche d’un hôtel pour au moins deux semaines. J’ai appelé mon employeur pour lui indiquer que je ne pourrais me rendre sur mon lieu de travail aujourd’hui et que je risque de travailler depuis San Francisco dans les jours à venir. J’ai également mis au courant mes proches pour les tenir au courant de la situation.

Voilà la photo des lettres avec accuse de réception que m’a envoyé ma propriétaire. Je vais garder cela comme preuve et essayer de voir si je peux me retourner contre elle pour cette procédure que je trouve totalement inadmissible !

Ne trouvez pas que le contenu de ces lettres est un peu étrange ?

Cédric

mardi, novembre 4 2008

Day 232 - Les Etats-Unis marquent une page de leur histoire!

Journée historique que fut ce mardi 4 novembre 2008 pour les Etats-Unis d'Amérique, lorsque les citoyens américains ont élu leur 44ème président en la personne de Barack Obama.

Barack Obama est le premier président américain d'origine africaine de l'histoire du pays. Il aura largement devance son adversaire John McCain en obtenant 58% des votes. (41% allant à son adversaire républicain a l'heure où j'écris ce billet).

Je n'aurai pas vote comme les centaines de milliers de citoyens américains qui se sont rendu aux urnes aujourd'hui. J'aurai cependant eu la chance de pouvoir pu suivre depuis mon arrivée la fin de cette course a la maison blanche. La campagne ayant commence il y a plus de deux ans déjà!

Aujourd'hui c'est donc avec une grande curiosité et une certaine excitation qui j'ai suivi la dernière étape de cette élection américaine.
Apres avoir suivi le décompte des Etats qui ont les uns après les autres révélées leurs couleurs suite aux votes (bleu pour les états démocrates et rouges pour les états républicains). J’ai suivi bien sur les discours de McCain puis celui d'Obama. Deux très beaux discours dignes des plus beaux shows a l'américaine.
Au final une très intéressante soirée que j'ai pu suivre en grande partie grâce aux directs (live) dispo sur Internet.

Internet qui aura était au passage un outil majeur lors de cette 44ème élection américaine. Que ce soit pour lever des fonds pour financer la campagne des candidats ou encore pour prendre part des programmes des candidats...

Quelques liens supplementaires :

Extrait du discours prononce par Obama ce soir (pour les anglophones) :

  • If there is anyone out there who still doubts that America is a place where all things are possible, who still wonders if the dream of our founders is alive in our time, who still questions the power of our democracy, tonight is your answer.
  • There are many who won't agree with every decision or policy I make as president, and we know that government can't solve every problem. But I will always be honest with you about the challenges we face.
  • While she's no longer with us, I know my grandmother's watching, along with the family that made me who I am. I miss them tonight. I know that my debt to them is beyond measure.

- page 1 de 2